04 82 29 12 22

CHOISISSEZ LA RAISON DE VOTRE DEMANDE ?

INFORMATIONS PERSONNELLES

Menu 04 82 29 12 22
70 Rue Racine, 69100 Villeurbanne 04 82 29 12 22
Le standard vous accueille du lundi au vendredi
de 9h à 19h
Contactez nous
Le standard vous accueille du lundi au vendredi
de 9h à 19h
Le standard vous accueille du lundi au vendredi
de 9h à 19h
Contactez nous
Le standard vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 19h
Vous appréciez, partagez !
Edwige Mouillon Télèphone04 82 29 12 22
Adresse70 Rue Racine
69100 Villeurbanne

Avocat en Droit de la Famille à Villeurbanne (Barreau de Lyon) - Maître Edwige Mouillon

Si vous êtes à la recherche d’un avocat en droit de la famillle à Villeurbanne pour vous conseiller et vous assister dans des conflits en lien avec ce domaine de droit, vous pouvez vous fier au savoir-faire de Maître Edwige Mouillon.
Avocat en droit de la famille à Villeurbanne
Le cabinet d’avocat au Barreau de Lyon met à votre disposition ses compétences en matière de droit de la famille. Elle vous accompagne dans divers domaines relatifs à ce droit, à savoir :
  • Séparation des couples non mariés
  • Concubinage et PACS
  • Adoption
  • Filiation
  • Le droit de visite des grands-parents
 

La rupture de PACS et de concubinage

La séparation de couple non marié entraine une procédure moins complexe que celle des couples mariés.
La rupture de PACS peut se faire à la demande d’un seul ou des deux partenaires.
La dissolution du PACS prend effet à la date de son enregistrement.
En cas de désaccord, les partenaires peuvent saisir le juge aux affaires familiales auprès du tribunal de grande instance compétent pour statuer sur les mesures relatives aux enfants (résidence, droit de visite et d’hébergement, pension alimentaire), sur les conséquences patrimoniales de la rupture, et éventuellement sur la réparation des préjudices qui en découlent.
Les démarches d’anticipation
Quant à la rupture de concubinage, il n’y pas de modalités spécifiques de séparation. En principe, les concubins sont libres de se séparer à tout moment. En cas de désaccord sur les effets de la séparation, le juge aux affaires familiales doit être saisi par les concubins.
 

L’adoption

L’adoption crée un lien de filiation entre un ou des adoptants et la personne adoptée. Il existe deux procédures d’adoption, à savoir l’adoption simple et l’adoption plénière. Dans le cadre d’une adoption simple, l’adopté conserve ses liens avec sa famille d’origine. Par contre, dans l’adoption plénière, l’adopté rompt tout lien de filiation avec sa famille d’origine. Si vous avez besoin de conseils ou d’assistance en lien avec la procédure d’adoption, fiez-vous aux compétences de Maître Edwige Mouillon.
 

La filiation

La filiation est établie par une reconnaissance volontaire ou par une décision judiciaire issue d’une procédure de recherche en maternité/paternité. La recherche de maternité est une procédure assez rare. La contestation de paternité peut être initiée après la reconnaissance dans un délai variant selon la possession d’état et la qualité du demandeur. En l’absence de filiation paternelle, une action aux fins de subsides peut être intentée par la mère ou l’enfant auprès du Tribunal afin de bénéficier d’une contribution alimentaire.
 

Le droit de visite des grands-parents

Les grands-parents ont le droit d’entretenir des relations avec leurs petits-enfants. En cas de refus de visite de la part des parents, les grands-parents peuvent saisir le Juge aux affaires familiales étant donné que le droit de visite des grands-parents relève du droit d’entretenir des relations avec ses ascendants que possède l’enfant. Si vous voulez intenter une action pour avoir le droit d’entretenir des liens avec vos petits-enfants, Maître Edwige Mouillon pourra vous assister et vous conseiller tout au long de la procédure.